© 2014, Olivier Guidi

  • b-facebook
  • scoopit.jpg

L'Analyse Transactionnelle est une théorie des relations humaines et de la personnalité. Eric Berne (1910 - 1970), l'a conçu au milieu du siècle dernier. Un de ses grands principes, maintenant bien connu du public, est le concept des Etats du Moi. Ce principe s'inscrit, au moins depuis la Grèce Antique, dans la démarche d'élaborer une métaphore du fonctionnement de la personne en considérant que plusieurs parties de nous-mêmes interagissent dans nos comportements, sentiments, décisions... De cette vision de la personnalité, nous retrouvons souvent un "découpage" de l'individu en trois parties. Pour les Grecs c'était la tête, siège de la raison, le coeur pour les émotions et le corps pour l'action. Certaines lectures des écrits saints n'hésitent pas à transposer la Sainte Trinité (le père, le fils et le Saint-Esprit) dans l'homme comme 3 processus/parties : la pensée (le Saint-Esprit) qui engendre la parole (le Père) et le passage à l'acte, l'action (le Fils). Puis Docteur Freud vint et formalisa une théorie de l'inconscient. La personne, ses choix et décisions, étaient alors la résultante de trois grandes parties (toujours trois !), trois grandes formes d'énergie psychique en interaction dynamique : le Ça, le Moi et le Surmoi. Delà, Eric Berne, médecin psychiatre et psychanalyste, élabore sa théorie dans un souci de simplification et de compréhension pour une grande majorité de malades et se détache de la recherche systématique de la cause au profit d'une interprétation des comportements et des relations. Dans l'AT, cette description de la conduite humaine passe par l'analyse et la reconnaissance de trois instances (encore !) élaborées progressivement au cours de l'enfance : l'Enfant (domaine du senti) - l'Adulte (domaine du penser) - le Parent (domaine de l'appris).

 

Les transactions

Partie du monde de la psychothérapie, l'AT s'est rapidement introduite dans le développement des organisations et la formation permanente. Sa schématisation des Transactions entre les différentes parties des Etats du Moi des personnes en interaction permet de prendre facilement conscience à quel niveau de communication se situe l'échange et comment le maintenir ou l'améliorer. Les transactions parallèles : Transaction d'Adulte/Adulte : échange d'informations, - quelle heure est-il ? - Dix heures. Transaction Parent/Parent : échange de valeurs, - Parlons-en de la jeunesse d'aujourd'hui. - Elle n'a aucun respect. Transaction Enfant/Enfant : échange de rêves, actions, - j'aime bien les glaces - moi aussi, surtout au chocolat. Transaction Parent/Enfant : - c'est difficile, je n'y arrive pas - OK, je viens t'aider... Tant que les transactions restent complémentaires, la relation est maintenue. Dès lors qu'elles se croisent c'est le signal d'un mal-entendu, d'un conflit : - Allons travailler (Adulte destiné à Adulte) - Vous auriez pu proposer cela plutôt ! (côté Parent qui répond).

 

Autres apports

D'autres dimensions accentuent la place que peut prendre l'AT dans le développement personnel. Les dysfonctions possibles des Etats du Moi (Préjugés/Illusion ; l'exclusion ; les symbioses ; l'homéostasie de l'énergie psychique ; ...). Les positions de vie, c'est-à-dire sa vision de soi, des autres et du monde, qu'est-ce qui est OK ou pas OK pour soi ? Les signes de reconnaissance, nous en avons tous besoins quels qu'ils soient, et sont basés sur un principe économique très simple : - donner - recevoir - demander - refuser. La fameuse métaphore de la collection de timbres ou des rackets pour aborder la question des sentiments. Les jeux et rôles sociaux entre - le sauveteur - le persécuteur - la victime... L'AT permet de rendre compte de la personne humaine et de la comprendre. Parfois cette seule compréhension de son propre fonctionnement et/ou du système suffit à produire le changement attendu (défini par contrat). Souvent cela nécessite une "intervention" pour laquelle l'AT n'a pas ou peu conceptualisé d'outil et emprunte à d'autres méthodes. D'où l'intérêt d'une approche intégrative des méthodes

 

L'A.T.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now